Fourni par Blogger.

mercredi 12 février 2014

Shampoing Secs Batiste : Se valent-ils tous ?

| | 5 commentaires
Bonjour à toutes et à tous :)
Aujourd'hui j'avais fortement envie de vous faire la revue des shampoings Secs Batiste qui font maintenant partis de ma routine capillaire depuis plusieurs mois. J'ai  testé 4 d'entre eux ne les trouvant pas si facilement au départ de leur commercialisation et heureusement maintenant ils sont plus accessibles donc petit à petit je les ai testés pour voir toutes les facettes de la marque !
Un petit bilan sur chacun d'eux serait bon histoire que je vous dise ce que chacun vaut véritablement. Mais avant un petit rappel :
Les Shampoings Secs Batiste partent du principe comme tout shampoing sec que lorsqu'on a pas le temps de passer par la case "Douche + Lavage des cheveux" on peut très bien vaporiser leur spray sur les cheveux pour leur redonner fraîcheur et volume en quelques minutes. Des mèches ou les racines qui regraissent trop vite ? Là encore c'est pratique. On vaporise à 10 cm des racines pour que la poudre se dépose, on malaxe du bout des doigts pour répartir le produit et on brosse pour éliminer les résidus et donner du volume. Simple comme bonjour :)

Le XXL Volume
Le premier que j'ai testé si mes souvenirs sont bons est le XXL Volume ci dessus comme le montrera ma Photo Archive d'une ancienne routine cheveux :) Le seul qui était trouvable dans les rayons à l'époque du Monoprix où j'habitais, je n'ai pas eu tellement le choix... Packaging Rose et Blanc en spirales tel un bonbon gourmand, il promet des cheveux propres en quelques minutes mais avec en plus une petite action : VOLUME. Une qualité que je recherchais en même temps que ma lutte pour éviter la frange luisante au bout de 2 jours... C'est donc une poudre blanche parfumée subtilement qui sortait de cet aérosol, laissant les cheveux plutôt bien débarrassés de leur sébum mais avec une drôle de sensation de cheveux...cartonnés.  Un effet bizarre... J'y reviens après. Sur le moment, la poudre déposée était à laisser agir quelques secondes, masser avec les doigts puis brosser le tout pour donner le volume et faire partir les résidus. SAUF que non, la poudre ne partait pas bien. J'avais beau brosser mes cheveux dans tous les sens possibles, la poudre ne se délogeait pas et je me retrouvais avec un effet "pellicule" très charmant. Etdonc le côté volume se faisait bien ressentir : le cheveux était raide, mes cheveux étaient figés quelque soit le mouvement que je leur donnais avec ma main. Et aucune douceur mais un côté poisseux carton.. Un gros flop. Que je n'ai jamais racheté & que je ne recommande pas vraiment !

Le Brit
Le second et remplaçant du premier fut la version Brit, drapeau Britannique comme packaging avec la promesse "Cheveux d'apparence propres en quelques secondes avec en plus un parfum très chic". Là encore, une poudre blanche se dépose sur les racines des cheveux pour absorber le sébum et laisser la sensation d'un cheveu sain et propre (le concept ne change pas ;-) ). Le parfum de ce dernier est super addictif, très féminin et distingué qui laissait une bonne odeur sur les cheveux. Et la sensation après brossage était bien différente du XXL : fibre capillaire souple, aérée avec un peu de volume et une sensation très fraîche ! Pas du tout l'effet cracra poisseux, sec et cartonné auquel j'ai été habituée avec le précédent. Je n'ai d'ailleurs jamais eu aucun soucis avec les résidus de poudre blanche dans les cheveux, tout partait bien. Il avait tout bon. J'ai donc plusieurs fois racheter le Brit en grand format pour le plaisir et l'efficacité qu'il m'apportait. A conseiller !

Le Dark & Brunette
Puis un jour où je me rend compte que le Shampoing Sec chez moi, c'est vital et indispensable mais que je n'en ai bientôt plus, j'envoie en mission un membre de ma famille m'en prendre un en courses. Elle me ramène donc le spécial Dark & Brunette qui contrairement aux autres détient une poudre foncée, brune tirant vers le noir et qui évite ainsi le soucis des résidus blancs dans les cheveux. Même si cela ne m'as jamais embêté avec le Brit ou avec d'autres shampoings secs, j'ai été très convaincue de l'ingéniosité du concept !
L'odeur est très agréable et la poudre noire brune est parfaite pour se fondre dans la chevelure. Seul hic ? C'est que si c'est trop orienté vers les tempes où il y a des petits cheveux regraissant vite, ça fait une petite traces foncée, une sorte d'ombre dark...et pareil, je me suis souvent retrouvée avec du noir brun dans les ongles ou sur le bout des doigts en massant mes cheveux une fois appliqué ou en cours de journée l'air de rien je me gratte la tête et aaaaah --'... Mais je pardonne car l'efficacité est toujours au rendez vous ! Adieu frange grasse, mèches luisantes et racines telles des frites. La formule Batiste a toujours bon.

Le Blush
Mais voilà que tout récemment, j'ai changé ma couleur de crinière pour un rouge chocolaté et j'ai réalisé que mon shampoing sec Brunette n'allait pas forcément bien convenir sauf si c'était bien visé dans les zones très cachées de ma chevelure... Je suis donc revenue à une poudre blanche "neutre" avec la version Blush que je n'avais pas encore testée alors que c'est la plus répandue et connue ! Comme quoi ;) C'est avec plaisir que je me prenais enfin ce packaging fleuri en me disant que tout comme les autres il allait être formidable d'un point de vue efficacité. Pas raté, il l'est ! Et avec une odeur sublime, fraîche, féminine et fleurie qui laisse la sensation que les cheveux sont propres et resplendissants. Pas de problème non plus à l'élimination des résidus. Il est parfait c'est tout ce que je peux dire.

Conclusion
En résumé, les shampoing secs Batiste sont de véritables tueries pour les cheveux à part le XXL Volume qui est à mon avis est le seul à être moins "agréable" d'utilisation et qui est pour moi un flop. Mais tous les autres se valent, tout est une question de préférence, de fragrances voire de packaging si comme moi vous y accordez de l'importance.

& vous vous êtes plutôt quoi chez Batiste (ou shampoing sec en général) ?
Merci de votre lecture et à bientôt !

5 commentaires:

  1. J'ai adopté le blush de Batiste jusqu'à ce que je me rende compte qu'il fallait en racheter souvent et au final, ça revenait à cher.. J'ai donc décidé d'utiliser... du TALC ahah ! Pas cher, économique, c'était parfait ! ( j'en ai parlé un peu sur ma chaine YouTube, dans les " astuces d'une fauchée" :))
    Bon par contre, c'est tout blanc et ça sent le cul de bébé.. Je suis blonde donc ça me gêne pas vraiment pour les résidus blancs ! Pour ce qui est de l'odeur de bébé... il faut faire des sacrifices :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ton commentaire m'as fait rire avec ton astuce du Talc ! ;) J'imagine que les résidus doivent pas être très faciles à déloger sur une brunette...et pour l'odeur c'est chou sur des fesses de bébé mais pas sur le crâne :). J'avais même essayé l'argile en poudre mais trop de résidus, j'ai laissé tomber l'idée !
      Je te rejoins par contre sur la durée de vie du shampoing sec en général, ça part trop vite :/

      Supprimer
  2. J'adore leur shampooing sec, ça permet d'être présentable même quand on est pressé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement c'est rapide et ça donne bon genre :)

      Supprimer
  3. Coucou.
    Je n'ai testé qu'un seul shampooing sec de cette marque pour l'instant : il s'agit du ''blush'' et je l'aime beaucoup. J'avais également testé le tout premier de chez Garnier, au citron, que j'avais détesté car je trouvais qu'il ne purifiais en rien, mes cheveux étaient toujours aussi gras après application! Mais celui de Batiste est vraiment génial, j'adore l'utiliser juste sur ma frange lorsque j'ai la flemme de faire un shampooing juste pour celle-ci qui graisse vite :)

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de me laisser un petit mot ;)

Vide Salle de Bain du Blog :

Retrouver mes ventes : Maquillage, Soins, Bougies, Pinceaux, Parfums